Restauration de lampes à pétrole et de lampes anciennes

Unité de mesure d’un bec de lampe à pétrole : la ligne



unité mesure la ligne

Unité de mesure d’un bec de lampe à pétrole : la ligne

L’unité de mesure d’un bec de lampe à pétrole : la ligne.

Le calibre ou taille d’un bec de lampe à pétrole se détermine par la largeur de la mèche qu’il contient, et non pas en comptant les dents de sa galerie!

La taille de la mèche détermine la quantité de carburant qui va donner la flamme.

A la fin du 18e siècle, les lampistes ont pris l’habitude d’aplatir la mèche et de mesurer la largeur de cette double couche de tissu en unité de “lignes”, c’est à dire en unités d’un douzième du pouce du Roi (27 mm), soit 2,25 mm.

Après l’invention des procédés de raffinage du pétrole brut qui ont conduit à l’apparition des lampes à pétrole, la même unité de mesure a été maintenue pour désigner le calibrage des becs de lampes à pétrole. Les mèches étaient souvent plates, mais pour en mesurer la largeur, on a maintenu la coutume de les mesurer une fois pliées en deux.

Exemple: les becs Kosmos ont été fabriqués en tailles de 6”’, 8”’, 10”’, 12”’, 14”’, 16”’ et 18”’ (lire “lignes”). Le bec de 14”’ a donc une mèche (pliée en deux) de 14 x 2,25mm = 31,5 mm. En multipliant par deux et en rajoutant la pliure, cela donne 64 mm de large pour la mèche dépliée.

tableau de correspondance becs et lignes
C’est pourtant simple !

Cette classification des becs en nombre de “lignes” est devenue une manière de comparer les becs du même modèle entre eux. (voir mes becs en vente en cliquant ici )

Pour ne prendre que les deux modèles de becs de lampe à pétrole les plus courants, il existe des tableaux de correspondance entre les tailles, le diamètre et la hauteur de verres de lampes à pétrole, la forme de ces verres, et la largeur de la mèche. En voici un.

Tableau de correspondance

tableau chiffré unité de mesure becs

Comme on le voit ci-dessus, le verre de lampe à pétrole est étudié en fonction de la construction du bec.

Ne pas se contenter de comparer les diamètres respectifs du bec d’une lampe à pétrole, et du verre. Voici, par exemple, une erreur souvent rencontrée : l’utilisation d’un verre Matador 15”’ sur un bec Kosmos de 14”’.

Pas de chance, le diamètre à la base des deux modèles est le même ! Mais la forme du verre ne permet pas la circulation de l’air prévue par la conception du bec.

A vous la fumée !

Photo en tête de l’article : Wikipédia

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.